Accueil arrow Actualités arrow Ressources

Connexion

Ressources
Conservation du saumon Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Ecrit par Christine Perreault, le 22-05-2009

Publié dans : Actualités, Eau


À l’occasion du lancement du projet hydro-électrique de la rivière Romaine dont le premier barrage sera mis en service en 2014, le Gouvernement du Québec a annoncé un investissement de 30 millions de $ pour la protection et la mise en valeur du saumon de la rivière Romaine et des rivières à saumon de la Côte Nord. C’est du jamais vu pour la sauvegarde du saumon de cette région.

 

Une annonce qui calme les inquiétudes des saumoniers
La FQSA se réjouit que le Gouvernement ait explicitement tenu compte de sept des huit recommandations présentées dans le rapport conjoint de la FQSA et de la FSA, alors que le contenu de la huitième peut de manière implicite être intégré dans l’une des sept conditions du décret autorisant la construction du complexe hydro-électrique de la rivière Romaine. Notamment la FQSA et la FSA avaient déclaré qu’il était inacceptable que le débit de la rivière Romaine soit substantiellement réduit pendant le remplissage du réservoir de Romaine 1 qui pourra s’étendre sur un mois voire plus, comme le prévoyait le plan initial. On avait demandé à Hydro-Québec de trouver une solution palliative pour maintenir un débit propice à la survie du saumon pendant la mise en eau de ce réservoir. Il est maintenant acquis qu’une solution a été trouvée et que cette condition devra être respectée assurant ainsi qu’il n’y aura pas de dommage causé aux populations de jeunes saumons présents dans la rivière.


Dernière mise à jour: 22-05-2009

Commentaires Citer cet article dans votre site web Buzzer sur Québec Buzz
Lire la suite...
 
États-Unis : Monsanto propose une loi pour interdire les potagers des particuliers Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Ecrit par Alex Préfontaine, le 06-04-2009

Publié dans : Actualités, Ressources


De petites fermes ou des particuliers faisant pousser leurs légumes pourraient être placés sous la supervision directe du gouvernement fédéral grâce à une nouvelle législation présentée au Congrès.
La Résolution 875, a été présentée à la Chambre sous le nom de Acte de Modernisation de la Sécurité Alimentaire 2009 en février par Rosa DeLauro dont le mari, Stanley Greenburg, dirige les recherches pour la firme Monsanto - le leader mondial de la production d'herbicides et de semences génétiquement modifiées.
La nouvelle loi viserait à réduire les risques de contamination par la nourriture: bactéries, produits chimiques, toxines naturelles ou artificielles, virus, parasites, prions et autres agents pathogènes pour l'homme.
Elle concernerait les établissement qui produisent, stockent, font transiter ou vendent toute catégorie de nourriture. Fermes agricoles et aquacoles, ranches, vignobles seraient soumis à une stricte régulation gouvernementale.

Des experts de l'industrie alimentaire, mandatés par le gouvernement, pourraient venir demander de mettre au norme de petites exploitations, causant des mises en faillite nombreuses.


Dernière mise à jour: 01-05-2009

Commentaires Citer cet article dans votre site web Buzzer sur Québec Buzz
 
Nos Enfants nous accuseront ! Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Ecrit par Alex Préfontaine, le 06-04-2009

Publié dans : Actualités, Ressources


SORTIE LE 1ER MAI 2009

AU CINÉMA BEAUBIEN (MONTRÉAL)

AU CINÉMA LE CLAP (QUÉBEC)

 

 

France – 2008 – 112 minutes

La courageuse initiative d'une municipalité du Gard, Barjac, qui décide d'introduire le bio dans la cantine scolaire du village. Le réalisateur brosse un portrait sans concession sur la tragédie environnementale qui guette la jeune génération : l'empoisonnement de nos campagnes par la chimie agricole (76 000 tonnes de pesticides déversées chaque année sur la France) et les dégâts occasionnés sur la santé publique. Un seul mot d'ordre : Ne pas seulement constater les ravages, mais trouver tout de suite les moyens d'agir, pour que, demain, nos enfants ne nous accusent pas.

www.nosenfantsnousaccuseront-lefilm.com

 

Contact :          Emmanuelle Dessureault, FunFilm Distribution

                        Tél. : (514) 272-4956, email : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

                        Sur Facebook : FunFilm Distribution

 


Dernière mise à jour: 26-04-2009

Commentaires Citer cet article dans votre site web Buzzer sur Québec Buzz
 
Le Monde selon Monsanto ! Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Ecrit par Alex Préfontaine, le 06-04-2009

Publié dans : Actualités, Ressources


RAPPEL DE LA PROJECTION GRATUITE DU FILM DOCUMENTAIRE LE MONDE SELON MONSANTO  CE SOIR À 19H AU CENTRE EQUIMONDE PLATEAU ROSEMONT: 5854 ST-HUBERT, COIN ROSEMONT.

C'est à l'entreprise centenaire Monsanto, aujourd'hui chef de file en matière d'OGM, que l'on doit certains des produits les plus toxiques commercialisés. Production de polychlorobiphényles, de polystyrène, d'herbicides, d'agent orange pendant la guerre du Vietnam, d'armes chimiques, de la très controversée hormone bovine de croissance laitière BST : tout y passe! Malgré tout, la multinationale prétend résoudre les problèmes de famine !?

Dernière mise à jour: 06-04-2009

Commentaires Citer cet article dans votre site web Buzzer sur Québec Buzz
 
Contamination de l'eau potable au Québec ! Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Ecrit par Alex Préfontaine, le 02-04-2009

Publié dans : Actualités, Eau


À Saint-Irénée, dans Charlevoix, on s'inquiète de la qualité de l'eau. Des avis d'ébullition et des alertes de contamination à l'E. coli préoccupent les citoyens du village.

Plusieurs attribuent l'origine de leurs problèmes aux producteurs de porcs installés autour de Saint-Irénée. L'épandage de lisier est montré du doigt, et on estime que la réglementation est insuffisante pour empêcher la contamination.

La tension est palpable entre les agriculteurs, le conseil municipal de Saint-Irénée, et les citoyens qui luttent pour un resserrement des règles environnementales.

Dernière mise à jour: 06-04-2009

Commentaires Citer cet article dans votre site web Buzzer sur Québec Buzz
 
<< Début < Précédente 1 2 3 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 9 sur 25

Nouveauté!

Recherche

Syndication