Connexion

Recyclage
Différence entre recyclé et recyclable Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Ecrit par Christine Perreault, le 07-06-2009

Publié dans : Articles, Recyclage


Un produit recyclé est un produit qui contient un certain pourcentage de matières qui ne provient pas de l’usage de matières premières, c’est donc un produit contenant des fibres recyclées. Un produit recyclable est un produit qui peut être mis au recyclage, mais qui n’est pas nécessairement fabriqué à partir de matières recyclées.

Il est préférable de rechercher les produits recyclés post-consommation puisque la matière contenue dans le produit a déjà été utilisée et donc provient de nos “bacs verts”.

La différence entre les représentations du logo de recyclage (ruban de Möbius) :

recyclable

Un produit recyclable (qui peut être recyclé) est représenté par le logo de recyclage sur fond blanc. Pour les plastiques, généralement, il y a un chiffre inscrit au centre du logo qui correspond au type de plastique employé pour fabriquer le produit.

recyclé

Un produit recyclé (contenant des matières recyclées) est représenté par le logo sur fond noir ou renversé selon la couleur du papier ou carton du produit. Lorsqu’un pourcentage est inscrit au centre du cercle noir, il désigne la quantité de matières recyclées qui a été utilisée.


Dernière mise à jour: 07-06-2009

Commentaires Citer cet article dans votre site web Buzzer sur Québec Buzz
 
Conseil Vert Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Ecrit par Christine Perreault, le 29-04-2009

Publié dans : Articles, Recyclage


Recyclez vos CD-DVD et ordinateurs !

Plusieurs milliards CD et DVD sont produits chaque année. Ces derniers sont recyclables mais ils ne sont pas acceptés dans la collecte sélective. Plutôt que de les jeter, vil y a possibilité de les vendre ou les donner à des organismes de votre quartier. Pour les CD informatiques, des bacs de récupération ont été installés dans les magasins Best Buy et Future Shop. Et pour les ordinateurs périmés, il y a Recy-Ordi.


Dernière mise à jour: 29-04-2009

Commentaires Citer cet article dans votre site web Buzzer sur Québec Buzz
 
Recyclons nos anciens cellulaires Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Ecrit par Christine Perreault, le 21-04-2009

Publié dans : Articles, Recyclage


Le site Web www.recyclemoncell.ca a été créé pour inciter les millions de canadiens qui changent leur cellulaire au 2 ans, à recycler leur anciens téléphones. En entrant votre code postal vous obtiendrez les multiples points de collecte les plus proche pour facilité le recyclage.

Le service est également offert par téléphone, au 1-877-797-1740 et vous pouvez envoyer vos cellulaires par la poste si aucun point de chute n’est près de chez vous. Aucune raison de ne pas le faire. D'autant plus que les données ci-après expriment les possibilités d'amélioration en matière de recyclage d'appareil.

Voici des donnés sur les utilisateurs et leur habitude :

 


Dernière mise à jour: 21-04-2009

Commentaires Citer cet article dans votre site web Buzzer sur Québec Buzz
Lire la suite...
 
Petit rappel de quoi mettre dans son bac de recyclage Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Ecrit par Caroline Beaulieu, le 12-10-2007

Publié dans : Articles, Recyclage


Rappel : RecyclageEn navigant sur le web, je suis tombée sur un article du Soleil datant du mois de mai dernier. Cet article dénonce que la plupart des Québécois recyclent, mais ce qu’ils recyclent ne va pas toujours dans le bac et ce qu’ils ne recyclent pas devrait parfois s’y retrouver. Afin de remettre les pendules à l’heure, je vous invite à lire le petit guide ci-dessous qui informe sur quoi recycler et comment le faire.

 

 

 


Dernière mise à jour: 12-10-2007

Commentaires Citer cet article dans votre site web Buzzer sur Québec Buzz
Lire la suite...
 
Recyclage Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Ecrit par Simon Boulanger, le 18-07-2007

Publié dans : Articles, Recyclage


RecyclageLe recyclage est un procédé de traitement des déchets industriels et des déchets ménagers qui permet de réintroduire, dans le cycle de production d'un produit, des matériaux qui le composent. L'un des exemples qui illustre ce procédé est celui de la fabrication de bouteilles neuves avec le verre de bouteilles usagées.

Le recyclage a deux conséquences écologiques majeures : la réduction du volume de déchets et la préservation des ressources naturelles. C'est une des activités économiques de la société de consommation. Certains procédés sont simples et bon marché mais, à l'inverse, d'autres sont complexes, coûteux et peu rentables. Dans ce domaine, les objectifs de l'écologie et ceux des consommateurs parfois se rejoignent parfois divergent ; c'est alors le législateur qui intervient.

insi, en particulier depuis les années 70, le recyclage est une activité importante de l'économie et des conditions de vie des pays développés.


Dernière mise à jour: 27-09-2007

Commentaires Citer cet article dans votre site web Buzzer sur Québec Buzz
Lire la suite...
 

Nouveauté!

Recherche

Syndication