Accueil

Connexion

Conservation du saumon

Ecrit par Christine Perreault, le 22-05-2009

Publié dans : Actualités, Eau


À l’occasion du lancement du projet hydro-électrique de la rivière Romaine dont le premier barrage sera mis en service en 2014, le Gouvernement du Québec a annoncé un investissement de 30 millions de $ pour la protection et la mise en valeur du saumon de la rivière Romaine et des rivières à saumon de la Côte Nord. C’est du jamais vu pour la sauvegarde du saumon de cette région.

 

Une annonce qui calme les inquiétudes des saumoniers
La FQSA se réjouit que le Gouvernement ait explicitement tenu compte de sept des huit recommandations présentées dans le rapport conjoint de la FQSA et de la FSA, alors que le contenu de la huitième peut de manière implicite être intégré dans l’une des sept conditions du décret autorisant la construction du complexe hydro-électrique de la rivière Romaine. Notamment la FQSA et la FSA avaient déclaré qu’il était inacceptable que le débit de la rivière Romaine soit substantiellement réduit pendant le remplissage du réservoir de Romaine 1 qui pourra s’étendre sur un mois voire plus, comme le prévoyait le plan initial. On avait demandé à Hydro-Québec de trouver une solution palliative pour maintenir un débit propice à la survie du saumon pendant la mise en eau de ce réservoir. Il est maintenant acquis qu’une solution a été trouvée et que cette condition devra être respectée assurant ainsi qu’il n’y aura pas de dommage causé aux populations de jeunes saumons présents dans la rivière.


Dernière mise à jour: 22-05-2009

Commentaires Citer cet article dans votre site web Buzzer sur Québec Buzz
Lire la suite...
 
Cuisine naturelle et biologique

Ecrit par Christine Perreault, le 18-05-2009

Publié dans : Articles, alimentation


Le restaurant Stew Stop est maintenant ouvert dans le Vieux Montréal au 372 rue St-Paul Ouest, entre les rues St-Pierre et McGill. Quel bonheur de manger des repas entièrement bio! Vous pouvez passer chercher votre stew pour emporter ou encore vivre l'expérience enveloppante de la salle à manger, en dégustant un vin biologique. L'équipe dynamique partagera avec vous l'histoire de cette PME verte et bio.

 

 


Dernière mise à jour: 18-05-2009

Commentaires Citer cet article dans votre site web Buzzer sur Québec Buzz
Lire la suite...
 
Ruelles champêtres

Ecrit par Christine Perreault, le 10-05-2009

Publié dans : Articles, Sol


Les ruelles vertes sont connues auprès des citadins, il y en a dans plusieurs villes. Depuis quelques années, ce sont les ruelles champêtres qui attirent l'attention.On en retrouve à Vancouver et maintenant à Montréal.

Ce qui distingue les ruelles champêtres est que ces dernières éliminent carrément l’asphalte pour habiller la terre de plantes, vivaves et arbres, en laissant deux bandes de roulement. Le revêtement au sol sera constitué d’une structure géosynthétique qui permet à un couvre-sol végétal de pousser. Ce qui apporte une fraîcheur, grandement recherchée lors des journées chaudes.

Imaginez Montréal avec un parcour de ruelle champêtre pour les 'joggueurs', les enfants, les marcheurs et notre environnement.

Un plan vert qui devrait être adopté par notre municipalité!

Dernière mise à jour: 12-05-2009

Commentaires Citer cet article dans votre site web Buzzer sur Québec Buzz
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 9 - 12 sur 136

Nouveauté!

Recherche

Syndication

Syndication