Accueil arrow Energie arrow Eolienne

Connexion

Eolienne
Qu'est-ce que l'énergie éolienne? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Ecrit par Simon Boulanger, le 18-07-2007

Publié dans : Articles, Eolienne


Énergie Éolienne Une éolienne permet de transformer l'énergie cinétique du vent en énergie électrique. Elle se compose des éléments suivants : 








  • le mât permet de placer le rotor à une hauteur suffisante pour permettre son mouvement (nécessaire pour les éoliennes à axe horizontal) et/ou placer ce rotor à une hauteur lui permettant d'être entrainé par un vent plus fort et régulier qu'au niveau du sol. Le mât abrite généralement une partie des composants électriques et électroniques (modulateur, commande, multiplicateur, générateur, etc.)
  • un rotor, composé de plusieurs pales (en général 3) et du nez de l'éolienne. Le rotor est entraîné par l'énergie du vent et peut être couplé directement ou indirectement à une pompe (cas des éoliennes de pompage) ou plus généralement à un générateur électrique. Le rotor est relié à la nacelle par le moyeu.
  • une nacelle montée au sommet du mât et abritant les composants mécaniques et pneumatiques et certains composants électriques et électroniques nécessaires au fonctionnement de la machine
  • dans le cas des éoliennes produisant de l'électricité, un poste de livraison situé à proximité du parc éolien permet de relier ce parc au réseau électrique pour y injecter l'intégralité de l'énergie produite.

Dernière mise à jour: 27-09-2007

Commentaires Citer cet article dans votre site web Buzzer sur Québec Buzz
Lire la suite...
 

Nouveauté!

Recherche

Syndication