Accueil arrow Energie arrow Hydroelectrique arrow Qu'est-ce que l'énergie hydroélectrique?

Connexion

Qu'est-ce que l'énergie hydroélectrique? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Ecrit par Simon Boulanger, le 18-07-2007

Publié dans : Articles, Hydroelectrique


Énergie Hydroélectrique L'énergie hydroélectrique, ou hydroélectricité, est une énergie électrique obtenue par conversion de l'énergie hydraulique des différents flux d'eau. (fleuves, rivières, chutes d'eau, courants marins,...)

L'énergie hydroélectrique est une énergie renouvelable. Elle est aussi considérée comme une énergie propre, bien que récemment remise en cause.

La puissance hydroélectrique installée dans le monde en 2004 était estimée à 715 gigawatts (GW), soit environ 19% de la puissance électrique mondiale.

L'hydroélectricité est considérée comme une énergie propre et inépuisable, contrairement au pétrole ou au gaz naturel.

L'utilisation d'énergie de source hydraulique plutôt que provenant de sources non renouvelables est globalement positive pour l’environnement. Cependant les impacts environnementaux peuvent être très importants, surtout lors de la mise en place de structures souvent lourdes permettant la récupération d'énergie hydraulique.

Ces impacts varient avec le type et la taille de la structure mise en place : ils sont faibles s'il s'agit d’exploiter les chutes d’eau naturelles, les courants marins, les vagues, mais ils deviennent très importants s'il s’agit de créer des barrages et des retenues d'eau artificielles. Il faut remarquer que dans les projets de barrages, la production d'hydroélectricité est, la plupart du temps, secondaire par rapport à d'autres aspects tels que la maîtrise du flux d’un cours d’eau (évitement des inondations), l'alimentation en eau de canaux, la constitution de stocks d'eau.

Quelle que soit la taille de l'installation, il faut néanmoins faire de sérieuses études d'incidence sur l'environnement avant de construire une installation hydraulique et adopter des mesures compensatoires telles que des échelles à poissons. Par le passé, les barrages construits ont conduit au dépeuplement des rivière en espèces migratrices (anguilles, saumons,...). À ce point de vue, la situation des rivières européennes tend à s'améliorer lentement.

Le bilan en gaz à effet de serre des systèmes hydroélectriques est nettement positif. Il faut néanmoins tenir compte qu’il faut plusieurs années avant que le CO2 dépensé lors de sa construction soit compensé par l’électricité produite.


Dernière mise à jour : 27-09-2007

   
Citer cet article dans votre site web
Buzzer sur Québec Buzz

Commentaires utilisateurs  Fil RSS des commentaires
 

Evaluation utilisateurs

   (0 vote)

 

Affiche 1 de 1 commentaires

gJMLYANONzNUsmshsFs

Ecrit par: Denis (Invité) le 01-07-2013 05:16

gJMLYANONzNUsmshsFs

Ecrit par: Denis (Invité ) le 01-07-2013 05:16

Julien dit :Bonjour e0 tous!Je viens du Que9bec et je m inte9resse beaucoup aux vouitres e9lectriques, bien que l on en aille pas beaucoup par ici!Je m inte9resse particulie8rement e0 la Mazda 2 qui a fait son arrive9 au Que9bec en 2011 et selon le site , cette voiture existe depuis bien des anne9es en Europe. En avez vous un mode8le e9lectrique?

 

» Signaler ce commentaire à l'administrateur

» Répondre à ce commentaire

Affiche 1 de 1 commentaires



Ajouter votre commentaire
Nom
E-mail
Titre  
 
Commentaire
  Caractères restant:  
   m'avertir par mail si ce commentaire est suivi
  Cette image contient un texte  brouillé , il utilise une combinaison de couleurs, de taille de polices, fond d
Veuillez introduire ce que vous voyez:

   
   

 

Nouveauté!

Recherche

Syndication